BREXIT

OUT FR gris

PACE, le PArti des Citoyens Européens, prend acte avec gravité et tristesse de la décision que vient de prendre le peuple britannique. Nous respectons ce choix démocratique, conforme à l’article 50 du Traité sur l’Union européenne, mais il ne peut changer le fait que l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont des nations ou des régions européennes dont les liens géographiques, historiques, culturels, scientifiques, économiques et politiques avec les autres pays européens et leurs citoyen(ne)s sont incontestablement très forts.

Si un jour le Royaume-Uni, pour faire face au réchauffement climatique, au terrorisme, aux déséquilibres de la mondialisation, à la pollution des océans, à la destruction de la biodiversité, au déclin de nos capacités de défense – notamment face à une possible cyberguerre -, arrivait à la conclusion que les Européens doivent être unis plutôt que divisés, PACE accueillerait avec fraternité une nouvelle demande d’adhésion. Pour autant que les citoyen(ne)s britanniques manifestent, par un nouveau referendum, une volonté claire et sans ambigüité aucune de rejoindre l’Union européenne – voire la République européenne que PACE appelle de ses vœux – et d’adopter tout l’acquis communautaire, sans exception.

Enfin, nous considérons que le statut de citoyen(ne) européen(ne) est irréversible et ne saurait être soumis à un vote, aussi important soit-il. Nous estimons donc qu’il n’est pas possible d’en priver les citoyens britanniques qui se considèrent comme des Européens. S’il appartient à la Cour de Justice de se prononcer sur les conséquences juridiques pour les citoyens britanniques du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, ils continueront à avoir toute leur place au sein de PACE, parmi les sympathisants, les adhérents et même les membres du conseil d’administration, comme aujourd’hui.

C’est dans cet esprit que nous maintenons nos activités prévues au Royaume-Uni pour les mois qui viennent, et invitons les citoyen(ne)s européen(ne)s de nationalité britannique à participer à la 5ème université d’été de PACE qui se tiendra à Brighton du 1er au 4 septembre 2016.

Vive l’Europe

OUT EN gris